12 juin 2009

Un pÖrtrait - Charlie Chaplin


Il m'est tout aussi difficile de parler d'acteur favori (je n'ai pas le tempérament de "fan") que d'artiste préféré. Mais aujourd'hui, pourtant, je ferai un choix, car mon intérêt et mon amour pour le cinéma, je les dois avant tout à Charlie Chaplin, maître du 7ème Art, du rire et des larmes. Aucun de ses courts métrages ou de ses films n'a pris une ride. Pas une de ses idées qui ne soit encore transposable à notre temps.

Charles Spencer Chaplin, né le 16 avril 1889 à Londres est le fils de deux artistes de music-hall. Ses parents se séparent avant ses trois ans et sa mère élèvera difficilement, Charles ainsi que son demi-frère. Malgré une extrême pauvreté et la fréquentation régulière d'institutions pour jeunes indigents, Charles, à dix ans, débutera un carrière professionnelle dans une troupe d'enfants danseurs de claquettes. Petit groom dans la pièce Sherlock Homes durant plusieurs années, il commence à se faire un nom et à apprendre l'art de la comédie. Au gré des troupes qu'il intégrera, il sera remarqué, lors d'une tournée dans les music-hall américains par Mack Sennett et engagé par la Keystone Comedy Company à Hollywood. Lors de tournages de courts et moyens métrages, il créera, en 1914, son personnage de Charlot le vagabond et centrera son comique autour de lui. D'une compagnie l'autre, il montera son propre studio en 1918 et co-fondera avec Douglas Fairbanks, Mary Pickford et David Wark Griffith les Artistes Associés.


Venu par petites touches au cinéma parlant, il ne cessera, à travers ses films, de créer un réel langage universel, au-delà même de celui que l'on peut entendre dans Les temps modernes (1936).

1 commentaire:

  1. Je me reconnais bien dans ce que tu dis, je n'ai pas le tempérament de fan!! Mais c'est vrai que Charlie Chaplin c'est un monument et moi qui détestais les films muets, lui en racontait bien plus que les autres <3 Dans le même esprit, il y a aussi Shirley Temple pour moi

    RépondreSupprimer