2 avr. 2013

Un pÖrtrait - Hiroshi Hirata




Depuis longtemps, j'ai envie de vous faire partager mon intérêt pour ce maître de manga gekiga (drame réalisé sur papier) qu'est Hiroshi Hirata, premier mangaka a avoir été traduit en français.

Né le 9 février 1937 à Tokyo, il connaît la guerre qui conduit sa famille (six frères et soeurs) à s'installer à Nara, où son père ouvre une boutique de pompes à eau. A la mort de ce dernier, il a 17 ans et il subvient aux besoins de ses proches en travaillant dans une entreprise d'équipement. Grâce à un ami, il publie Le sabre d'amour et de haine, sa première histoire, en 1958, alors que rien, jusqu'alors ne semblait le destiner à une carrière de dessinateur.

En 1959, tandis qu'ils étaient considérés comme les prolétaires du manga, les auteurs de gekiga s'associent autour d'un atelier appelé Gekiga Kôbô et publient un manifeste promettant un "vent nouveau sur le monde du manga". Accompagnant les leaders Yoshihiro Tatsumi et Takao Saito, Hiroshi Hirata, admirateur de la fierté des samouraïs, s'adonne aux dessins, chargés de noir, de fresques historiques, du "drame psycho-social littéraire". Il met en scène des "anonymes et des sans droits", se fait le "porte-parole des couches basses du peuple" et décide de décrire la réalité, telle qu'elle est, s'affranchissant du "jugement des autres".

Peu à peu, Hiroshi Hirata approfondit ses recherches pour étoffer ses connaissances sur l'histoire du Japon. En 1965 il se rend à Tokyo pour y rechercher du travail et édite des nouvelles de romanciers.

En 1966, tandis qu'il travaille pour le magazine spécialisé Comic Magazine, le rédacteur de Shônen Gahô-sha le convainc de publier le récit du masseur aveugle Zatoïchi, personnage créé par l'écrivain Kan Shimozawa surtout connu en tant que série cinématographique (26 films de 1962 à 1989).

A la fin des années 60, le gekiga est à la mode et Hiroshi Hirata continue ses publications. Misère de la voie du samouraï et Ecole de sabre kanzashi connaissent un succès important. Il devient un auteur incontournable, publie la série L'âme du samouraï (1969), Epouse à vie (1962), Prêteur de vie (1973) et commence la série Satsuma (1977 à 1982).

En 1978, son oeuvre est exposée au Comic-Con de San Diego aux Etats Unis, mais, en 1983, fatigué par son travail, il fait une pause au cours de laquelle il exerce le métier d'électricien, n'abandonnant pas pour autant certains projets.

Il signe son autobiographie Histoire d'un père en 1990, publie, en 1997, Le nouveau prêteur sur vie, puis, en 2004, 36 stratégies de Kuroda.

En 2007, avec son épouse Yoshiko Kaoku, il se rend en France pour la première fois à l'occasion du festival de la bande dessinée d'Amiens. Il a 70 ans et L'âme du Kyudo est publié en France. En 2009, il participe au festival d'Angoulême.

Hiroshi Hirata est par ailleurs un calligraphe reconnu.

"Elever notre personnalité nous pouvons nous y efforcer quelle que soit notre condition sociale. Elever sa personnalité ça veut dire accepter celle de chacun et s'accorder les uns les autres" - Hiroshi Hirata - Ma voie de père

"Je veux vivre à ma manière et devenir un homme libre de ses propres choix. De cette façon, je changerai mon existence". - Hiroshi Hirata - Tueur !




I'ld like to share with you my interest for Hiroshi Hirata, master of gekiga manga, known for the series Satsuma Gishiden,. His artwork has a realistic style and talks about " unknown persons and without rights ". Hiroshi Hirata describes the reality, such as it is, freeing himself from the " judgment of others ".

Oggi, voglio farvi scoprire Hiroshi Hirata, maestro del manga gekiga. Non ho trovato libri o articoli interessanti di questo mangaka in italiano (non sono il  solo in questo caso)... Spero che, un giorno, si potrà leggere le suo opere in Italia! Nato in 1937, Hiroshi Hirata è diventato celebre per i suoi manga che riferiscono la storia dei samurai. Il racconto del massaggiatore acceca Zatoïchi (1967) ed il serie Satsuma hanno mostrato che era un grande padrone del manga realistico. Mette in scena dei "anonima e dei senza diritti", si fa il "portavoce degli strati bassi del popolo" e decidi di descrivere la realtà, come è, liberandosi dal "giudizio degli altri."




1967


1969 - 2007 en France


1977 à 1982 (6 volumes) - 2005 en France


1990 - 2010 en France


2004


2008


2008


2009


2010 à 2011

Sources :
Histoire du manga - Karyn Poupée
Manga - Histoire et univers de la bande dessinée japonaise - Jean-Marie Bouissou
Ecrits accompagnant les volumes publiés aux éditions Delcourt
un article du Parisien
une interview sur le site du9
une vidéo de l'auteur parlant de Plus forte que le sabre, une autre vidéo lors de son passage au festival d'Angoulême en 2009. Au salon du manga (Espagne) en 2011.

A video (subtitle in English).

20 commentaires:

  1. •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰

    Coucou et merci Cher Ö
    de nous parler aussi bien de Hiroshi Hirata,
    je découvre ses mangas avec grand plaisir.

    Je ne regarderai plus jamais ces BD de la même façon.

    GROSSES BISES ensoleillées d'Asie

    •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰

    RépondreSupprimer
  2. Une grande découverte me concernant mais j'avoue ne pas trop m'y connaitre en manga .. ma fille commence à s'y interesser.
    Probablement qu'elle va m'y amener petit à petit !

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre car j'avoue avoir peu de connaissances dans ce domaine. Très intéressant.

    RépondreSupprimer
  4. Mon petit dernier (fils) aime beaucoup les Mangas, je vais lui conseiller cet auteur car je ne sais pas s'il le connait !
    C'est une découverte pour moi en tous les cas; de plus, je suis attirée par le graphisme et les titres des BD ( plus forte que le sabre, la voie du père....)qui sonnent comme des instants de vies dans lesquelles on a quelque chose à retenir !!!
    bonne journée à toi Ö

    RépondreSupprimer
  5. Un univers que je connais mal. Merci de nous le faire découvrir.

    RépondreSupprimer
  6. je connais très mal, voire pas du tout, le monde des mangas - contente d'en découvrir un aspect - merci :)

    RépondreSupprimer
  7. On sent que tu es très, très fan !!!
    BISOUS

    RépondreSupprimer
  8. so... i find jump for joy here too.... ;)))
    n♥
    must visit rue cortambert, when in paris. ..

    RépondreSupprimer
  9. C'est passionnant! j'ai relevé tous les titres en français. Je mets le lien sur mon billet de ce mercredi BD. Je suis sûre que ça intéressera plus d'un.

    RépondreSupprimer
  10. Il est toujours intéressant de découvrir des auteurs à travers les yeux d'un passionné !
    Merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour !
    ZATOICHI" est tres connu ici (mais je ne connaissais pas son auteur, je dois avouer), mais surtout comme film, avec Katsu Shintaro !

    RépondreSupprimer
  12. De lui je n'ai lu que "Ma voie de père". Un drôle de personnage, assez fascinant, au caractère pas toujours facile si je me souviens bien.

    RépondreSupprimer
  13. Inconnu pour moi merci de me le faire découvrir !

    RépondreSupprimer
  14. Je ne suis pas très manga mais je dois avouer que le dessin me plait beaucoup...!

    RépondreSupprimer
  15. bon je ne suis pas manga car je n'ai pas été bercé par les dessins animés japonais et ni par ce style de BD

    RépondreSupprimer
  16. Magnifique ! C'est bien plus qu'un dessinateur : un peintre, un artiste incroyablement fin et graphique. Ses dessins sont réellement des œuvres d'art. Comme j'aimerai t'avoir sous la main en ce moment pour te poser mille questions sur les mangas car figure-toi que je viens de proposer un atelier dessin à des lycéens qui ne jurent que par le Manga ... et moi pauvre vermisseau qui n'y connait rien, je lis, je consulte, j'explore un monde nouveau et merveilleux ... mais comme j'aurai besoin d'un guide averti ;)

    RépondreSupprimer

  17. Merci du partage !
    Je crois finalement que je vais jeter un coup d'oeil dans les manga de mes fils ...
    ( Sinon, Auj. et demain c'est "les 48 h de la BD ")

    RépondreSupprimer
  18. j'ai bien aimé Plus forte que le sabre, assez féministe dans l'ensemble ce qui est toujours surprenant dans un manga. Le graphisme est superbe, c'est un bel hommage que tu rends ici.

    RépondreSupprimer
  19. Réponses
    1. Pour moi qui ne lit quasiment jamais de BD et encore plus rarement de manga, voilà une découverte!!!

      Merci Ö voilà qui éveille mon attention vers cet art!

      Belle semaine à toi

      Supprimer