8 mars 2010

Une jÖurnée pour les femmes

Je ne suis pas féministe en ce sens que je considère comme une évidence que sans distinction de couleur de peau, de religion ou de sexe, nous sommes tous égaux... ET différents.

Cependant, je suis par ailleurs persuadé qu'il faut malgré tout se battre pour faire entrer dans tous les esprits cette idée. Et cela jusque sous les voiles... Car les droits des femmes sont intimement liés aux concepts de démocratie et de liberté. La journée de la femme a un sens politique, sinon, pourquoi sa célébration serait-elle interdite en Iran ?

Alors, pour un monde qui permettra aux femmes de s'instruire et d'agir selon leur volonté, selon leur libre choix... pour un monde plus juste, plus digne, plus éclairé, plus tolérant... où égalité et parité ont un sens... il faut se battre !

En garde !

Et on commence avec la Révolution... période au cours de laquelle Olympe de Gouges a fait plus que lancer le débat en disant "la femme a le droit de monter sur l'échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune"...


1 commentaire:

  1. Ce combat ne cessera jamais, hélas ! Merci pour le clin d’œil Ötli :-)

    RépondreSupprimer