21 juin 2008

L'art de nÖuer




Les japonais ont fait de l’activité de nouer de simples cordelettes un art. Avec ou sans jeu de mots (mais on va dire avec, hein ! soyons clairs), faire des nœuds et en comprendre la complexité revient bel et bien parfois à philosopher.

Du désir à la réalisation, de l’apprentissage à l’exécution de véritables chefs-d’œuvre… voici l’art de nouer comme école de la vie… ou du moins son illustration. Des exemples ? Liens du sang, tissu social ou réseaux, d’aucuns tirent les ficelles (du métier ?) ou suivent un fil conducteur pour découvrir la trame de l’histoire, desserrer les cordons de la bourse, atteindre le nœud de l’intrigue et démêler l’écheveau des questions qui s’enchaînent ou de la théorie des cordes qui embrouille les esprits.

Que dire par ailleurs de l’importance de nouer des relations, d’enlacer, d’avoir – ou pas - un port d’attache, de faire - ou pas - tapisserie, de la beauté des entrelacs, tresses, passements, broderies et autres dentelles.

Tout ceci ne vous semble pas cousu de fil blanc ? Qu’à cela ne tienne, j’ai d’autres exemples – tirés pas les cheveux - pour les situations extrêmes : mécontentement ? paf, un crochet du gauche ; enfermement ? et hop, une serrure crochetée !!! par ici la sortie ;)

Vous trouvez que je brode ? Vous ne voyez pas où je veux en venir ? Non pas que je veuille me défiler, mais… j’ai perdu le fil… N’en soyez pas défaits, je le récupèrerai, si tant est que l’absurde a des fils, car je n’ai pas réussi à vous refiler les surjeter, natter, torsader, piquer … ou même suturer … qui me sont passés par la tête.

1 commentaire:

  1. J’aime quand tu nous emmêles les ficelles, quand tu nous fais perdre le fil de ton labyrinthe de mots. Tout un art que tu maîtrises à merveille, et qui me fait dire que tu es un sérial crocheteur de mots.
    Je fais tout de suite un nœud à mon mouchoir, oui je suis un peu nœud-nœud sur les bords voir même tête de nœud souvent, afin de revenir voir tes mêlages et démêlages de consonnes dont toi seul connais les ficelles plus souvent !
    Qu’il est bon de lire tes dé-lire

    RépondreSupprimer