4 juin 2010

L'esprit du geste - Les mÖts des autres


"Shikin haramitsu daikômyô. "Dans chaque chose que nous faisons il y a un enseignement à tirer". C'est ainsi que commencent et finissent les séances d'entraînement au dôjô."

C'est ainsi que débute le livre d'Arnaud Cousergue, L'esprit du geste. De fait, il faudrait citer l'ouvrage dans son intégralité tant il porte en lui de l'essence des arts martiaux et de la sagesse. Je ne résiste d'ailleurs pas à le citer encore : "... la maîtrise du mouvement n'était pas le but de la pratique martiale mais un simple intermédiaire pédagogique permettant de s'ouvrir à des choses plus essentielles. Car l'art martial n'est pas qu'une suite complexe de coups, de projections et de torsions. C'est une école de vie, dont l'enseignement est très proche à certains égards de celui d'une religion. Le budô, conçu comme tel, est un outil de développement extraordinaire qui peut transcender l'humain et l'amener à un niveau supérieur".

Des précisions sur la nature des arts martiaux à travers les âges, sur l'aspect purement sportif de certains retenu aujourd'hui... seront offertes au lecteur. Je lui laisse le soin de découvrir toutes les notions inhérentes au sujet abordées au fil des pages : "l'étrangeté" du (ou au) Japon, l'erreur, le combat, le temps qu'il fait, la chance, la sincérité, le vide, le sens, le chaos, "la progression du geste à l'esprit du geste", "... jusqu'à ne rien faire et que rien ne soit fait"... pour "survivre tout en restant opérationnel"... et "rester bien vivant".

Comme nous l'indique l'auteur, tentons d'allier les modes de pensée occidental - fondé sur le "je pense donc je suis"- et oriental, où "de l'action naît la réflexion". Nous aurons fait alors un premier pas (celui qui coûte le plus ?) pour découvrir que dans toutes les sagesses l'on cherche ce "quelque chose d'indéfinissable"... et que l'on peut ne pas le faire seul, mais avec un senseï, un professeur, qui nous montrera le chemin... Chemin qu'il nous faudra toutefois arpenter par nous-même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire